Définition

Intergénérationnel : c'est un adjectif qui permet de décrire les interactions ou les échanges positifs ou négatifs qui peuvent se dérouler entre des individus qui appartiennent à des générations différentes.

Générations :

Nous souhaitons axés se projet sur la rencontre intergénérationnel. En effet, aux vues de la situation sanitaire actuel, l'isolement des personnes âgées se ressent davantage et étant une micro crèche avec des valeurs familiales, il nous semble important de rapprocher les différentes générations.

Sensibiliser les enfants aux cycles de la vie avec le phénomène de vieillissement de la population.

Toujours au vu de la situation les rencontres ne sont pas possibles aujourd'hui mais les intentions, les dessins permettent aux Personnes âgées de voir qu'on pense à elles.
Et même si ces rencontres ne sont possibles, il est envisagé dans les mois ou années à venir de mettre en place ses rencontres aux seins de nos différentes structures.

Les objectifs principaux

Le but de la démarche est de permettre aux jeunes enfants de prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe et de la continuité de la vie, des besoins et des difficultés liés à la vieillesse et du respect entre les âges. 

Favoriser l’échange intergénérationnel permet également l’émergence d’un lien social fort entre les générations. On assiste aujourd’hui à une augmentation exponentielle de l’espérance de vie, qui génère de fait un accroissement du nombre de générations amenées à vivre ensemble en même temps. 

Un tel projet est donc par essence un vecteur de transmission de savoirs : savoir-faire et savoirs-être.
Ainsi, les personnes âgées vont se sentir considérées et valorisées en partageant leur expérience, leur vécu. De plus, elles vont être stimulées socialement et de manière cognitive. L’objectif étant de rompre leur isolement social et de lutter contre leur solitude.

Les deux générations pourront alors :

  • partager des moments de détente et de convivialité agréables et enrichissants
  • découvrir d’autres personnes , d’autres lieux, et développer de nouvelles relations
  • s’ouvrir vers l’extérieur
     

Les moyens

Pour parvenir à réaliser les objectifs, les moyens utilisés sont : 

  • Le travail en groupe jeunes enfants et personnes âgés ensemble
  • Le travail en petit groupe, permet au différent professionnel et aux personnes âgées d’aborder les différentes activités de façon ludique.
  • L’utilisation de matériel pédagogique pour développer la motricité et permettre aux jeunes enfants de mieux appréhender l’apprentissage.
  • L’utilisation de matériel pédagogique pour la découverte de nouvelle sensation, pour développer les différents sens.
  • L’approche lexicale et sensorielle pour permettre à l’enfant de se repérer, de s’interroger sur les différentes notions abordées, pour développer leur imagination.
  • L’approche sensorielle pour les plus petit afin de leur permettre de découvrir et de dé-velopper les différents sens.
  • L’utilisation de la communication signée associée à la parole pour l’ensemble des en-fants et y associée les personnes âgées cela permet à l’enfant de s’exprimer, de com-muniquer, de désigner même s’il n’a pas la parole.

Les activités

Les différentes rencontres se feront dès que possible et surtout dès que le contexte sanitaire nous le permettra.

En attendant, les enfants élaboreront une carte de vœux, pour Gravelines et Vieille Eglise, elles seront distribuées à tous les résidents de l’Ephad. Pour Spycker les personnes âgées étant nombreuses, il a été décidé que les cartes de vœux seront distribuées dans un seul quartier de la ville.

La deuxième action sera de créer et d’offrir un petit cadeau au moment de pâques. Pour Gravelines, se sera l’occasion de faire plusieurs paniers garnis. Pour Spycker un petit cadeau sera distribué dans un autre quartier de la ville (une carte, un cadeau fait en pâte à sel…)

La troisième grosse action sera à Noël, si la situation sanitaire le permet, une petite rencontre sera or-ganisée afin de faire un gouter de noël. Si la situation sanitaire ne le permet pas, il sera proposé aux enfants de faire un petit cadeau surprise.

Conclusion

Ce projet permettra au grand comme au petit de se retrouver, de passer et de partager des moments conviviaux.