Le concept

L’histoire du concept

Le concept de bébé signeur existe au Etats Unis depuis plus de 40 ans. En effet, là-bas, la langue des signes et la 4ème langue. C’est en 1800 que William DW remarque pour la première fois que les enfants entendant de parents sourds maitrisent un grand nombre de signe, le même constat est fait par JOSEPH GARCIA à la fin des année 1970 lorsqu’il observe que les enfants de ses amis sourds communiquent en signes bien plus tôt que les enfants de ses amis entendant qui ne font pas de mots. Mais c’est en 1980 que le premier institut bébé signe est fondé par L.Acrédelo et Susan Goodwin.

Il est importé en FRANCE qu’à partir de 2006 grâce à MONICA COMPAGNYS et NATHANAELLE BOUHIER – CHARLES. C’est à ce moment qu’est créé la première association pour animatrice bébé signe, l’association « signe avec moi ».

En 2013, Monica COMPANYS qui n’adhère plus aux valeurs de l’association « signe avec moi » crée avec Bénédicte FABERT (une des premières animatrices formées à l’association « signe avec moi ») l’association « BéBé Fais-Moi Signe ».

Qu’est ce concept ?

Très tôt, bébé produit ses premiers signes : il pointe du doigt, fait au revoir de la main, envoie des bisous, se frotte le ventre quand il a faim, fait les marionnettes : il communique avec des signes.

Cependant il faudra attendre encore de longs mois avant que Bébé ne puisse parler pour se faire comprendre avec des mots.

En attendant, on peut utiliser des gestes issus de la LSF, à la portée de Bébé et son entourage. Il ne s’agit pas d’apprendre la LSF mais de proposer des signes qui accompagnent la parole. Ainsi les signes permettent d’acompagner de de réduire les pleurs, les colères et les frustrations, de profiter des moments ludiques et paisibles et d’enrichir la relation avec bébé. Un bébé qui exprime ses besoins et ses envies est un bébé qui grandit confiant et heureux avec sa famille.

Qu’est ce qu’un atelier Bébé Signeurs ?

L’atelier Bébé Signeur est :

  • - Un temps de plaisir avec les bébés,
  • Un moyen de communication
  • Des rencontres
  • Une création de complicités entre les parents et l’enfant
  • S’adapter au rythme de l’enfant
  • Un moment chaleureux et colorer
  • Une rencontre conviviale et confortable

L’atelier bébé signeur n’est pas :

  • Un cours de Langue des Signes
  • Une création de bébé génie
  • Une méthode (on n’a pas besoin de résultat).

Les objectifs généraux

Le but des ateliers est de permettre aux parents et aux enfants de communiquer le plus tôt possible et d’enrichir leur relation.

Les objectifs des ateliers sont de permettre aux parents mais aussi aux jeunes enfants de :

  • Diminuer les frustrations dues à l’incompréhension
  • D’enrichir la relation
  • Permettre à bébé de communiquer ses besoins à son entourage
  • D’amener les parents et bébé à plus de complicité
  • D’aider au développement intellectuel et émotionnel du jeune enfant
  • De stimuler l’apprentissage au langage oral

Les moyens mis en place

Pour atteindre les objectifs, les moyens mis en place sont :

  • Le travail en petit groupe, il permet au professionnel d’aborder les différentes activités de façon différentes et permet aux parents de mieux assimiler les signes
  • L’utilisation de matériel pédagogique pour développer mieux appréhender les signes
  • L’approche lexicale et visuelle pour permettre aux parents de retenir les signes de façon ludique
  • L’utilisation de gestes, de signes pour permettre aux parents de développer la communication avec son enfant.
  • Apprendre les signes petits à petits à travers différents thèmes et les répéter sans cesse et toujours accompagner de la parole.
  • L’utilisation du jeu pour apprendre à utiliser les signes avec plaisirs.

Attention !!!! Tous les bébés sont différents, parfois il ne veut pas communiquer en signe, peut-être il n’en éprouve pas le besoin.

Un atelier type

Accueil :
Entre 3 et 5 min
Bonjour à l’arrivée individuel, puis bonjour collectif
Rituel une petite comptine

Début de séance
Environ 9 min (5 min pour le retour d’expérience et 4 min pour la révision)

Si première séance :
*se présenter
*présenter le concept
*questions diverses

A partir deuxième séance :
*Retour d’expériences
*Trouver une activité de révision sans employé le terme « révision » avec les signes vus la semaine précédente.
Exemple : Utiliser un dé avec les six signes les plus important vu la semaine précédente.
*Rappel du thème du jour

Activités
Environ 24 min (8 min par atelier)

*Introduction des nouveaux signes du thème abordé
Exemple : Comptine

*Activité qui permet le training des anciens signes et introduction de nouveaux signes
Exemple : Un jeu de carte

*Activité qui utilise les signes avec plaisir ou/et de nouveaux signes
Exemple : Une histoire

Fin de séance
Environ 7 min (4 min pour le résumé de la séance et 3 min pour le départ)

*Rappel des signes vus durant la séance
*Date et thème de la prochaine séance
*Remise du GOODIES
*Comptine rituel de départ !!!

Il faut varier les activités à chaque séance

Les activités proposées

Lors de ces ateliers, les activités sont très variées afin d’introduire les différents signes :

Les Comptines

Lors de cette activité, l’animatrice signe les mots les plus importants, les mots que les parents doivent retenir, apprendre. L’animatrice utilise soit des comptines connues soit elle invente de nouvelles comptines en utilisant un air déjà connu.

Les histoires

Durant cette activité, l’animatrice a plusieurs possibilités, elle peut reprendre l’histoire d’un livre et signer les mots qui semblent important sans se focaliser sur le texte.
Elle peut utiliser un livre image et inventer une histoire avec l’aide de parents et signer les mots ou les mimer pour ensuite utiliser les bons signes.
Elle peut interrompre l’histoire et introduire un jeu ou une comptine.
Il est important pour l’animatrice de signer large et lentement.

Les jeux

Les jeux de dés, chaque face du dé correspond à une couleur et chaque couleur correspond à une image. Les images peuvent appartenir à plusieurs thèmes différents. Le parent doit essayer de trouver un signe, un geste pour représenter l’image. Puis l’animatrice donne le bon signe, sa configuration et son origine.

Le jeu de mémoire, l’animatrice étale plusieurs paires de carte et les parents doivent retrouver la bonne paire (une image et le mot signer qui correspond) sur la carte si il ne connait pas le signe, il peut faire le geste ou le mimer.

Expliquer c’est gagné, un parent mime une image, un autre parent doit trouver le signe qui correspond à l’image. L’animatrice aide en mettant plusieurs signes à disposition sur les cartes.

Chapeau surprise, dans un chapeau, il y a plusieurs mots, les parents pioche le mots et doit essayer de donner le signe.

Cache visage, l’animatrice cache son visage à l’aide d’une grande feuille puis l’abaisse en faisant une expression de visage, les parents doivent deviner à quelle expression elle appartient et l’animatrice donne le signe après.

La petite marchande, les parents ont dans les mains une liste de course en signe, ils doivent retrouver la liste d’aliments correspondant.

Le chapelet, l’animatrice donne un signe, le parent d’accoter doit refaire se signe et en rajouter un nouveau et ainsi de suite.

Le téléphone arabe, l’animatrice donne une liste de signe et les parents doivent les signer jusqu’au dernier qui doit redonner les bons signes.

Jeux de société, l’animatrice crée un jeu genre jeu de l’oie mais en signe.

Le loto, on peut faire un loto avec les différents signes, les parents ont une plaquette avec des signes et l’animateur tire au hasard des signes, les parents doivent retrouver les correspondances…

La bataille « navale », les règles sont les mêmes que la bataille « navale » mais les bateaux sont remplacés par des mots et quand le mot est trouvé, on signe le mot. Mistigri, une fois les paires trouvées, on signe le mot.

A chaque atelier, il sera proposé un jeu de dès pour les révisions, puis 3 activités différentes et enfin une activité de révision.

Atelier en structure petite enfance

Petit Pilou signe propose des ateliers en Maison d’Assistante Maternelle, en Micro crèche, en crèche. Ses ateliers ont pour but de faire découvrir de façon ludique aux enfants des signes tirés de la Langue des signes pour communiquer plus facilement et se faire comprendre auprès de leur parent mais aussi auprès des professionnels de la petite enfance.

Ainsi sur 30 à 45 min, l’animatrice proposera des comptines, des jeux et des lectures autour de différents thèmes comme les émotions, la communication, les animaux, la toilette, la journée, le repas, la maison, la famille….

Atelier en TAP, NAP, centre de loisirs

En atelier TAP, NAP et centre de loisir, le but n’est pas de permettre aux enfants de communiquer plus tôt avec les parents mais plus tôt de faire découvrir aux enfants une autre langues et peut être leur donné l’envie d’en découvrir davantage et de s’adresser aux associations habilitées à former à la langue des signes (Accessourd sur le dunkerquois et le CFLS sur Lille).

Dans le cadre, des ateliers, l’animatrice fera découvrir aux enfants du vocabulaire tirés de la langue des signes à travers les comptines, les jeux, les lectures…Pour chaque atelier, un thème différent sera abordé sur le même principe que les ateliers parents/enfants. Ainsi à la fin de chaque atelier, les enfants auront vu entre 20 et 25 signes et en auront retenue entre 10 et 15. Chaque jeu sera adapté à l’âge des enfants.

L’animatrice fera également partagée aux enfants un peu de culture sourde.

Conclusion

Petit Pilou signe doit permettre aux parents, aux grands parents, et aux enfants de communiquer autrement grâce à l’introduction de petits mots de la langue des signes. Pour les enfants plus grand, il doit permettre de découvrir une nouvelle langue grâce aux différents mots de vocabulaire pour peut-être les inciter à vouloir en savoir plus et apprendre auprès de professionnel de la langue des signes. Les ateliers doivent permettre de découvrir également la culture sourde qui est différentes de celles des entendant à travers son histoire.